VAE et BTS esthétique cosmétique
Qu’est ce que la VAE ?
Quelles sont les grandes étapes d’une démarche de VAE ? Comment réussir sont dossier de VAE ? Beaucoup de questions et trop peu de réponses…
La VAE est un droit individuel qui permet l’obtention d’un diplôme sur la base de votre expérience professionnelle.
Cette expérience professionnelle est vérifiée, évaluée puis validée (selon vos capacités).
Il faut savoir qu’un diplôme acquit par la VAE a la même valeur qu’un diplôme obtenu par la formation.
Il faut également savoir que la VAE n’est pas une conversion automatique de l’expérience en diplôme.
Elle permet d’obtenir la totalité d’un diplôme (si, et seulement si vous avez chacune des compétences obligatoires pour le diplôme).
Grâce à une VAE, on peut obtenir des parties de diplôme, c’est à dire, si jamais vous n’avez qu’une partie des compétences utiles pour le diplôme.
C’est souvent que le diplôme ne peut être délivré en totalité, c’est pour cela qu’il vous sera indiqué le reste des compétences à obtenir.
La VAE permet de vous inscrire à une formation pour la préparation de celle-ci ou d’un diplôme, sans forcément avoir le niveau d’études nécessaire pour y accéder.
La VAE en BTS esthétique cosmétique
Pour valider une VAE, il faut savoir que deux livrets sont essentiels.
Le dépôt de candidature est la première vraie étape d’une VAE, on l’appel également « dossier de recevabilité » mais aussi « livret I ».
Une fois la candidature validé, il faut passer à la deuxième étape, qui est de remplir le dossier de VAE. Également appelé dossier de demande de validation ou « livret II ».
Pour la validité d’un BTS esthétique cosmétique, le parcours sera identique à une VAE classique. La seule chose changeante sera l’école ou vous serait formé.
Cet article terminé, j’espère vous avoir apporter les informations nécessaires à votre savoir.