Que choisir, BTS ou CAP ?
Il faut tout d’abord savoir que ces diplômes sont envisageable pour des élèves âgés minimum de 16ans.
Le BTS et le CAP sont deux diplômes différents.
L’un permet l’entrée directe dans la vie active, sans grands approfondissements d’étude, donc salaire minimal une fois les études terminées.
Alors que l’autre permet d’approfondir les bases, donc un réel investissement dans le domaine de l’esthétique cosmétique ; ce qui permettra, une fois dans la vie active, l’obtention d’un salaire correcte.
Le diplôme BTS permet d’être mieux qualifié à la sortie. Nous avons également la formation corps qui est inexistante en CAP.
Il permet d’être mieux payé une fois dans la vie active. Son avantage est qu’il se fait en deux ans, et, à la fin de la première année, il est possible de passer un CAP. Or, l’inverse n’est pas envisageable.
Le BTS esthétique et cosmétique offre plusieurs débouchés après son obtention.
Esthéticienne
Tout d’abord, il y a la possibilité de devenir esthéticienne. Bien payant en institut, une élève sortant de BTS esthétique cosmétique aura toutes les capacités utiles pour gérer au mieux son poste.
Gérante d’institut
Il est possible également de devenir gérante d’institut ou de parfumerie. La solide formation en gestion et en commerce obtenu durant la période du BTS sera très utile afin de savoir diriger son équipe d’esthéticiennes, pouvoir gérer les stocks et la comptabilité de l’institut, savoir planifier, organiser, etc…
Enseignant(e)
La troisième possibilité qui s’offre à vous, sera l’enseignement. Pour enseigner à des CAP, il faudra en premier passer un an d’activités professionnelle. En revanche, il faudra en passer trois pour enseigner à des bac professionnel ou des BTS.
Tout ces avantages sont ceux d’une obtention de BTS. Le CAP lui permet l’entrée dans la vie active directe, en touchant un salaire minimum (soit le SMIC).
À vous de jouer maintenant !